Sensibilité culinaire
Ma sensibilité culinaire est en constant mouvement au gré de mes découvertes, de mes envies et de mes appétits. La caractéristique principale de ma cuisine est la créativité, l’audace et la gourmandise. J’ai parfois du mal à l’inscrire dans une case si ce n’est celle de cuisine créative, sensible et instinctive.
Je mêle facilement les techniques françaises classiques aux usages plus exotiques, les goûts de nos régions aux saveurs des voyages, les produits alternatifs, les fleurs et les plantes sauvages aux aliments connus de tous.
Même si je ne suis pas un grand fan des codes établis, certaines valeurs sont néanmoins chères à mon cœur. Le soin et le respect du produit d’abord. Il est primordial pour moi d’accorder le plus d’attention et d’amour possible à la nourriture qui est sous nos mains lorsque l’on cuisine, de la délicatesse et de la douceur même.
Ensuite la qualité de mes matières premières, je les sélectionne avec le plus de conscience possible, presque toutes sont bio. Il reste cependant certains aliments difficile à intégrer en bio de part le prix bien sûr mais aussi parfois une qualité médiocre par rapport à d’autres produits non labellisés. Mon critère pour trancher se tourne toujours vers le plus goûtu dans ces cas-là, c’est pour moi signe d’un ingrédient rempli d’amour. Je pense au gros sel, aux huiles de fritures, aux chocolats vrac bio qui ne sont vraiment pas bons à la dégustation, aux poissons aussi. Néanmoins le label bio garantit malgré tout une qualité de production sur laquelle je m’appuie au quotidien.
Mes recettes sont majoritairement végétariennes, en revanche comme pour me nourrir, je n’hésite pas à faire appel à des produits carnés de qualité de temps en temps, de la terre ou de la mer.
Découvrez aussi…